Comment exporter une vidéo depuis DaVinci Resolve
La clé de toute vidéo réussie est un montage phénoménal. Un bon montage ne veut rien dire si personne ne peut voir le produit final. L'exportation de contenu peut être l'un des éléments les plus négligés du processus de montage vidéo.
Beaucoup de choses peuvent mal tourner avec une exportation, et quelque chose d'aussi simple qu'un paramètre d'exportation mal étiqueté peut donner à la vidéo un aspect complètement différent de celui vu dans la chronologie.
Heureusement, il existe une abondance d'éditeurs non linéaires facilement disponibles pour aider les créatifs à exporter leur contenu. Beaucoup de ces logiciels de montage peuvent cependant devenir incroyablement coûteux, certains coûtant des centaines de dollars par an. La grande chose est, pour ceux qui ne veulent pas casser la banque d'édition et d'exportation, il y a DaVinci Resolve.
DaVinci Resolve de Blackmagic est un puissant logiciel de montage gratuit, parfait pour exporter tous les types de contenu. Ce didacticiel pour débutant passera en revue les principes fondamentaux de l'exportation dans DaVinci Resolve 17 et DaVinci Resolve 18 pour s'assurer que tout le contenu vidéo est excellent.
Options d'exportation de DaVinci Resolve
Ceux qui ont l'habitude d'exporter dans des programmes tels qu'Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro et Avid pourraient être un peu rebutés par l'interface de Davinci Resolve à première vue.
Il existe deux principaux types d'exportations à prendre en compte lors de l'utilisation de DaVinci Resolve : l' exportation de fichier , puis les exportations de l'onglet de livraison .
Exportation de fichier :
Ceux qui ne sont pas familiers avec DaVinci Resolve peuvent instinctivement cliquer sur "fichier", puis aller sur exporter dans le menu déroulant pour essayer de restituer leur chronologie. Dans DaVinci Resolve cependant, voici comment exporter les données dans la chronologie.
Le menu déroulant d'exportation offre à l'utilisateur 4 options différentes : Bin, Timeline, Subtitles et Fusion Composition. L'exportation de fichiers de cette manière est idéale pour le travail de groupe et le montage vidéo sur plusieurs éditeurs vidéo.
Exportation du bac :
L'exportation de bacs est parfaite pour ceux qui utilisent des bacs électriques. Contrairement aux bacs ordinaires, les bacs d'alimentation sont cohérents tout au long de chaque projet. Ceci est utile pour ceux qui ont des bibliothèques de musique, de vidéo et de graphiques géantes qu'ils utilisent de manière cohérente tout au long de chaque projet.
L'exportation de ces corbeilles est parfaite pour conserver l'organisation des fichiers intacte tout au long de plusieurs projets.
Exportation de la chronologie :
Les exportations de chronologie sont idéales pour ceux qui travaillent sur plusieurs plates-formes de montage vidéo. Certains éditeurs vidéo ont un flux de travail utilisant DaVinci Resolve simplement comme logiciel d'étalonnage des couleurs (c'est vraiment puissant) et des programmes comme Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro et Avid comme éditeur principal.
Une exportation de la chronologie est parfaite pour ce type de flux de travail. Il existe également une variété de types de fichiers parmi lesquels choisir en fonction du logiciel de montage dans lequel l'éditeur vidéo prévoit d'intégrer le projet. Il est important que l'éditeur vidéo vérifie quelle extension de fichier fonctionne le mieux avec le logiciel de montage de son choix avant de procéder à l'exportation.
Exportation des sous-titres :
Une exportation de sous-titres est idéale pour les éditeurs qui souhaitent un fichier séparé contenant uniquement les sous-titres de la vidéo et rien d'autre. Des options sont également disponibles pour modifier l'extension de fichier de .srt à .vtt.
Étant donné que la création et la transcription de sous-titres peuvent souvent être une tâche ardue pour les éditeurs vidéo, il existe de nombreux outils pour simplifier ce processus.
Simon Says est un excellent logiciel conçu spécifiquement à cet effet, permettant à l'utilisateur de transcrire et d'ajouter facilement des sous-titres à ses vidéos dans DaVinci Resolve.
Exportation de composition de fusion
Une exportation de composition de fusion est merveilleuse pour enregistrer et partager des clips réalisés dans le logiciel avancé d'effets graphiques et spéciaux de DaVinci Resolve appelé Fusion. Si plusieurs éditeurs travaillent sur un projet, c'est un excellent moyen de partager ces fichiers Fusion avec ces éditeurs.
Projet d'exportation
Sous le menu déroulant du fichier, il existe également une option pour exporter l'intégralité du projet DaVinci Resolve. Cela permet à l'éditeur vidéo d'enregistrer le projet DaVinci Resolve où il le souhaite sur son Mac ou son PC en tant que fichier drp (projet DaVinci Resolve).
Exportations de l'onglet Livraison :
La manière conventionnelle d'exporter une vidéo dans DaVinci consiste à utiliser l'onglet de livraison qui a la forme d'une fusée et est situé en bas à droite de l'écran. Ici, tous les paramètres de codec, de débit et de rendu sont facilement disponibles.
Comment exporter depuis DaVinci Resolve
L'exportation dans n'importe quel logiciel de montage vidéo peut sembler une tâche ardue. Il y a tellement d'options parmi lesquelles choisir, et la moindre erreur d'exportation peut entraîner des vidéos de mauvaise qualité. Heureusement, DaVinci Resolve rend ce processus extrêmement facile, avec une option de téléchargement directement sur les plateformes de médias sociaux comme YouTube, Vimeo et Twitter.
Étape 1 : charger le projet dans DaVinci Resolve
La première chose que tout éditeur voudra faire est de s'assurer que son projet est chargé dans Resolve et que tous ses clips, transitions, sous-titres et tout autre petit détail sont en ordre. Ils voudront également vérifier l'onglet des paramètres du projet situé en bas à droite de l'écran (l'icône d'engrenage) pour s'assurer que tout est correct.
Il n'y a rien de pire que de terminer une exportation pour se rendre compte qu'un clip vers la fin n'a pas été correctement coloré.
Étape 2 : Ouvrez et personnalisez les paramètres de sortie
Une fois que tout dans le projet est finalisé, il est temps d'aller dans l'onglet livraison. Par défaut, l'onglet de livraison est défini sur l'exportation personnalisée, mais l'éditeur peut faire défiler un onglet complet contenant de nombreux préréglages différents.
Exportation personnalisée :
Les deux premiers éléments en haut du panneau d'exportation personnalisé sont : le nom du fichier et l'emplacement du fichier. Le nom de fichier est ce que l'utilisateur décide d'appeler son projet tandis que l'emplacement du fichier détermine où le projet ira sur le mac ou le PC de cet utilisateur.
Ensuite, il sera demandé à l'utilisateur s'il souhaite rendre un seul clip ou un clip individuel. Une seule exportation de clip mettra toute la chronologie dans un seul fichier, tandis qu'une exportation de clip individuel exportera chaque fichier vidéo de la chronologie dans leurs propres fichiers séparés. C'est idéal pour exporter des proxies ou convertir chaque clip en un seul type de fichier.
Sous ces deux options se trouvent trois rectangles intitulés : Vidéo, Audio et Fichier. Cliquer sur "vidéo" affichera tous les paramètres d'exportation relatifs à la vidéo, cliquer sur audio affichera tous les paramètres d'exportation relatifs à l'audio, et cliquer sur "fichier" permettra à l'utilisateur de jouer avec les conventions de dénomination de la chronologie.
Si l'utilisateur clique sur "fichier" alors qu'il est sous les paramètres de clip individuels, il pourra conserver le même nom de source pour chacun des clips exportés individuellement (un autre excellent outil pour les proxys).
Sous l'onglet vidéo, l'utilisateur verra les paramètres suivants : format, codec, résolution, fréquence d'images, qualité, profil d'encodage, mode d'entropie et images clés. Les deux éléments importants sur lesquels se concentrer sont les paramètres de format et de codec.
Le paramètre de format utilise quelque chose appelé conteneurs. Les deux conteneurs les plus courants sont MPEG-4 (MP4) et QuickTime Movie (MOV). Par défaut, DaVinci Resolve a le format défini sur MP4. La vidéo MP4 a deux options de codec différentes : H.264 et H.265. Lorsqu'un fichier MP4 est exporté, il contient l'extension de fichier .mp4.
MP4 est idéal pour diffuser et transférer des vidéos car la taille des fichiers est généralement beaucoup plus petite que QuickTime. QuickTime fournit cependant beaucoup plus de codecs. Quicktime contient non seulement H.264 et H.265 comme options de codec, mais également : Apple ProRes, DNxHD, DNxHR, GoPro CineForm, et bien plus encore.
Les deux codecs les plus courants dans ce QuickTime sont H.265 et Apple ProRes. Il existe de nombreux types d'Apple ProRes parmi lesquels choisir, et les éditeurs choisiront différents types en fonction de leurs besoins d'exportation. Les fichiers Apple ProRes peuvent cependant devenir extrêmement volumineux, il n'est donc vraiment recommandé que pour un usage professionnel. Pour le contenu Web, H.264 et H.265 fonctionnent très bien.
Le seul autre paramètre dont la plupart des éditeurs doivent se soucier est le paramètre de qualité (qui n'est visible que si H.265 et H.264 sont sélectionnés). Cela modifie le débit binaire de l'exportation. Par défaut, il est défini sur automatique, mais cliquer sur restreindre permet à l'utilisateur de modifier le débit binaire. Ceci est utile si la taille du fichier de l'exportation finale doit être réduite pour une raison quelconque.
Si nécessaire, il existe également des moyens d'effectuer des exportations audio uniquement. Pour exporter uniquement l'audio, l'éditeur vidéo doit s'assurer que la coche à côté d'exporter la vidéo n'est pas cochée. Ensuite, ils voudront passer à l'onglet audio et choisir le codec audio qui correspond le mieux à leurs besoins.
Étape 3 : rendu dans DaVinci Resolve
Une fois que l'éditeur vidéo est positif à 100 %, tous les paramètres sont à leur goût, ils voudront aller au bas de l'onglet d'exportation et cliquer sur ajouter à la file d'attente de rendu. Cela ajoutera le fichier sur le côté droit de l'écran sous un onglet appelé file d'attente de rendu.
Étape 4 : Enregistrer et exporter DaVinci Resolve 17
Avant d'exporter, il est préférable d'enregistrer au préalable le fichier de projet. Une fois le projet enregistré, ils cliquent sur le bouton Tout rendre en bas de l'onglet. Cela lancera le rendu de la chronologie vers la destination choisie par l'utilisateur.
Comment utiliser DaVinci Resolve Quick Export
L'exportation rapide de Davinci Resolve est un excellent moyen d'obtenir rapidement des vidéos sur le Web. Les paramètres d'exportation rapide sont situés directement à gauche du bouton d'exportation personnalisé. Il existe des cadeaux pour H.264, H.265 et même Apple ProRes. Il existe également des préréglages pour YouTube, Vimeo, Twitter et Dropbox qui téléchargent la vidéo directement sur leur plate-forme respective.
Exportation de DaVinci Resolve vers YouTube
YouTube est la plate-forme la plus courante pour télécharger des vidéos. Il y a plus de 720 000 heures de vidéo téléchargées chaque jour. DaVinci Resolve facilite plus que jamais le divertissement des abonnés en permettant facilement aux utilisateurs de DaVinci Resolve de télécharger directement sur YouTube.
Tout d'abord, il est nécessaire de se connecter à Youtube . Cela peut être fait en allant dans les préférences (situées en haut à gauche) et en cliquant sur les préférences Internet.
Cliquez sur le bouton YouTube dans l'onglet Exportation rapide, puis appuyez sur le bouton intitulé Télécharger directement sur YouTube. Cela permet ensuite à l'utilisateur de choisir un titre, une description et même de choisir la visibilité et la catégorie. Une fois que tout est en place, cliquez sur le bouton tout rendre pour télécharger la vidéo directement sur YouTube.
Dernières pensées
DaVinci Resolve est un logiciel gratuit incroyable, parfait pour les professionnels et les débutants. L'exportation de vidéos est une étape tellement importante dans le processus de création vidéo et qui peut souvent être négligée.
Le montage vidéo peut également être une tâche intimidante et fatigante à certains moments. Pour cette raison, il est important d'essayer de rendre le processus aussi simple que possible. Des programmes tels que Simon Says sont d'excellents moyens abordables d'ajouter une couche supplémentaire de facilité et de professionnalisme aux vidéos.