Comment enregistrer des vidéos DaVinci Resolve au format MP4
DaVinci Resolve de Blackmagic Design est le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit actuellement sur le marché. Bien qu'il existe une option payante, la version gratuite de DaVinci Resolve est assez merveilleuse pour la plupart des besoins d'édition. C'est un excellent outil pour éditer et exporter du contenu, offrant une multitude d'options de codec.
Alors que des programmes tels qu'Adobe Premiere Pro existent depuis plus longtemps, DaVinci Resolve s'est révélé être une nouvelle force dominante dans l'industrie de la post-production.
Ce didacticiel pour débutant passera en revue tout ce que vous devez savoir sur le conteneur MP4 et expliquera les raisons pour lesquelles tant de personnes utilisent encore la vidéo MP4.
DaVinci Resolve prend-il en charge le MP4 ?
La réponse courte est, oui DaVinci Resolve prend en charge MP4. L'avantage de MP4 est qu'il s'agit d'un conteneur international. QuickTime (le concurrent le plus proche de MP4) est spécialement conçu pour les appareils macOS. MP4, en revanche, fonctionne très bien sur Mac et Windows. MP4 est également un conteneur très populaire car il prend en charge les deux codecs les plus populaires H.264 et H.265.
La plus grande différence entre QuickTime et MP4 est que MP4 est généralement un peu plus compressé que QuickTime. MP4 donne également au fichier vidéo exporté une extension de fichier .mp4 tandis que les fichiers QuickTime ont une extension de fichier .mov.
En tant qu'éditeur vidéo, il peut souvent être tentant d'opter pour le conteneur qui offre la meilleure qualité vidéo absolue. Cependant, si une vidéo est hébergée sur des plateformes de médias sociaux, la qualité de l'image n'a souvent pas d'importance, car elle sera compressée. Des sites comme Vimeo ont également un plafond de données, ce qui rend avantageux de ne pas avoir une grande taille de fichier vidéo.
Importation de fichiers MP4 dans DaVinci Resolve
L'importation de fichiers MP4 dans DaVinci Resolve est un processus très simple qui peut être accompli avec trois méthodes différentes. Pour commencer, vous devrez lancer DaVinci Resolve, créer un nouveau fichier de projet et accéder à l'onglet média en bas de la page.
Une fois là-bas, vous voudrez cliquer sur "fichier" dans le coin supérieur gauche, puis survoler "importer" et cliquer sur "média".
Vous serez ensuite amené à votre Finder ou à votre fenêtre de fichiers où vous pourrez importer les séquences que vous souhaitez. Vous pouvez également y accéder en appuyant sur ctrl + m ou cmd + m sur votre clavier.
L'autre façon de faire serait de faire glisser votre métrage depuis la fenêtre de recherche ou de fichier dans l'espace vide sous la fenêtre de lecture.
Comment exporter un projet DaVinci Resolve vers Mp4
L'exportation vers un fichier MP4 est tout aussi simple, et il n'y a vraiment qu'une seule façon d'exporter une vidéo dans DaVinci Resolve.
Tout d'abord, rendez-vous sur la page "livrer" à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur l'icône de la fusée en bas de l'écran. ''
Cela vous amènera à vos paramètres d'exportation avec toutes sortes de préréglages disponibles. Vous obtiendrez des informations telles que la fréquence d'images et les paramètres de l'encodeur, ainsi que des options pour modifier le nom du fichier.
Dans l'onglet "paramètres de rendu", il y aura une icône intitulée "format". En cliquant dessus, vous obtiendrez une multitude d'options de conteneurs. Dans le menu déroulant, il y aura une option de format MP4.
Vous pourrez alors régler votre codec sur H.264 ou H.265. C'est tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre exportation.
Vous voudrez ensuite passer à "ajouter à la file d'attente de rendu" en bas de l'onglet "paramètres de rendu". Cela mettra votre vidéo sur le côté droit. Cliquer sur "start render" lancera l'exportation.
Vous avez maintenant un fichier MP4.
Dépannage des problèmes d'exportation DaVinci Resolve Mp4
Bien que DaVinci Resolve soit excellent (et il continue de s'améliorer avec DaVinci Resolve 17 et versions ultérieures), quelques problèmes peuvent parfois survenir lors de l'exportation, en particulier avec l'audio.
Résoudre les problèmes audio avec l'exportation MP4
La première chose que vous voudrez faire est de vous assurer que la case à cocher audio dans la chronologie de votre métrage est cochée. Cela peut arriver même aux meilleurs éditeurs vidéo.
S'il est coché, revenez à la fenêtre "livrer" et accédez à l'onglet "audio". Assurez-vous que la case "exporter l'audio" est cochée. Au bas de cette même fenêtre se trouve un menu déroulant intitulé "Output Track 1". Assurez-vous qu'il est réglé sur « Bus 1 (stéréo) ».
Correction du décalage gamma avec l'exportation MP4
Certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes tels que le décalage gamma dans leurs exportations MP4. La première chose que vous pouvez faire est de vérifier vos préférences DaVinci Resolve. Cela peut être fait en allant dans le coin supérieur gauche de l'écran et en cliquant sur "DaVinci Resolve".
Vous voudrez ensuite aller dans "préférences" et vous assurer que "utiliser le profil d'affichage Mac pour les téléspectateurs" et "marquer automatiquement les clips de scène Rec.709 comme Rec 709-A" sont cochés. Pour les utilisateurs de Windows, ce processus est le même.
La prochaine chose que vous voudrez faire est d'aller dans le panneau "Gestion des couleurs" que vous pouvez trouver dans les paramètres du projet. Vous voudrez vous assurer que tous les paramètres ici sont à votre goût pour votre projet spécifique. Il est préférable de conserver les paramètres par défaut si vous êtes débutant.
Si cela ne fonctionne toujours pas, accédez à votre onglet de livraison et faites défiler jusqu'au menu déroulant "balise d'espace colorimétrique" et "balise gamma" sous "paramètres avancés".
Ici, vous voudrez définir la balise d'espace colorimétrique sur "P3-DCI" et la balise gamma sur sRGB. Cela vous donnera un aspect cohérent sur l'ensemble du tableau.
Emballer
DaVinci Resolve ne cesse de s'améliorer et c'est la meilleure option gratuite pour les logiciels de post-production. Avec lui, exporter du contenu MP4 n'a jamais été aussi facile. De plus, avec des outils comme Simon Says , vous pouvez rapidement ajouter une couche supplémentaire de facilité et de professionnalisme à vos vidéos.